Christi Belcourt est une artiste métisse en arts visuels qui respecte profondément les traditions et le savoir de son peuple.
Mme Belcourt utilise les arts appliqués et une esthétique de pointe ainsi que les nouvelles technologies pour accroître la sensibilisation et donner une impulsion au changement sociétal novateur, tout en respectant les protocoles traditionnels et les traditions culturelles ancestrales. Elle a lancé des initiatives liées à divers enjeux sociaux et encourage les collaborations porteuses d’avenir qui favorisent les partenariats respectueux et l’intégration raisonnée de l’influence de la culture autochtone. La grande majorité de son art explore et célèbre la beauté du monde naturel. Des travaux lui ont été commandés par le Gabriel Dumont Institute, Conservation de la nature Canada, le Centre des connaissances traditionnelles / Musée canadien de la nature et la collection d’art indien et inuit, et certaines de ses œuvres se retrouvent dans les collections permanentes de la Thunder Bay Art Gallery et la salle des Premiers Peuples du Musée canadien de l’histoire. Mme Belcourt a reçu des prix du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario, du Fonds de la famille Chalmers et de la Nation métisse de l’Ontario.
Le 18 mai 2016, Mme Belcourt était parmi les six premiers récipiendaires des Prix du Gouverneur général pour l’innovation.
Annoncés en juin 2015, les Prix du Gouverneur général pour l’innovation ont pour but d’inspirer les Canadiens à s’ouvrir à l’innovation et à imiter les personnes novatrices et entrepreneuriales qui prennent des risques, qui trouvent de nouvelles ou de meilleurs façons de créer de la valeur et qui ont une véritable incidence sur notre qualité de vie. Pour plus d’information, visitez https://innovation.gg.ca/fr.