Jessica Kim et Spencer Izen font partie des tout premiers lauréat.e.s du défi Ingénieux+ 2022, grâce à leur projet : la loi sur la liberté de la presse étudiante (SPFA). Ingénieux+ est un défi d’innovation qui offre aux jeunes Canadien.ne.s de 14 à 18 ans la possibilité d’innover pour le bien commun et de présenter des stratégies pour améliorer notre monde. Il offre un soutien financier, des possibilités d’apprentissage et un mentorat de la part d’innovateurs.trices canadien.ne.s de premier plan afin d’aider les jeunes à concrétiser leurs idées.
La loi sur la liberté de la presse étudiante (Student Press Freedom Act) est la première loi canadienne sur la protection du journalisme étudiant, qui est sur le point d’être adoptée par l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique. Elle vise à protéger la liberté d’expression et de la presse pour les journalistes étudiant.e.s, qui ont souvent été confrontés à la censure et à des mesures de répression de leurs voix. Le projet de loi a été conçu par des élèves journalistes du secondaire en réaction à leur expérience de la censure, avec l’aide d’avocats bénévoles. En matière d’innovation, Jessica a de précieuses idées à communiquer. Elle invite les autres à examiner leurs propres sources de frustration ou les défis complexes auxquels ils et elles sont confrontés, et à chercher des solutions : « L’innovation peut être perturbatrice et n’a pas besoin de se limiter à une discipline en particulier, comme la science. »
L’innovation peut être perturbatrice et n’a pas besoin de se limiter à une discipline en particulier, comme la science.
Jessica Kim
Le travail de Spencer Izen et de Jessica Kim pourrait avoir un impact significatif sur la vie des élèves partout au Canada, en leur donnant la liberté de s’exprimer et d’exprimer leurs idées. Leur projet montre qu’avec de la passion, un travail acharné et de la détermination, les jeunes peuvent susciter le changement et façonner le monde qui les entoure.