En 2018, un groupe de professeurs de la faculté de médecine de la Memorial University of Newfoundland (MUN), à St. John’s, ont reçu le Prix du gouverneur général pour l’innovation pour avoir découvert une mutation génétique létale ayant causé des morts subites d’origine cardiaque au sein de familles de Terre-Neuve-et-Labrador.
Ensemble, avec détermination et dans un esprit de collaboration, les Drs Terry Young, Kathy Hodgkinson, Sean Connors et Daryl Pullman se sont attaqués à la « malédiction de Terre-Neuve » (Newfoundland Curse), une maladie qui frappe des familles de Terre-Neuve depuis des générations. L’équipe de la MUN a découvert que la maladie, la CAVD, une forme rare d’arythmie, était causée par une mutation. Ils ont constaté que 50 pour cent des jeunes hommes atteints de CAVD décédaient avant 40 ans et 80 pour cent décédaient avant 50 ans. Après avoir identifié la mutation, ils ont mis au point une méthode de dépistage pour prévenir d’autres morts subites.
Cette réussite démontre que « l’excellence scientifique ne se retrouve pas uniquement dans les grands centres, a déclaré le Dr Young, responsable de l’équipe. Elle se manifeste là où il y a de grands chercheurs et de grandes collaborations. »
Vous trouverez également plus d’information sur les professeurs et leurs réalisations.