Le pouvoir des trois minutes
Dans le monde de la recherche, où les idées complexes et les méthodologies compliquées sont la norme, la capacité à expliquer sa recherche à un public non spécialisé est une compétence précieuse. Le concours Three Minute Thesis (3MT), événement internationalement reconnu, offre aux étudiants de troisième cycle l’occasion de relever un défi unique.
C’est l’université de Queensland (UQ), en Australie, qui a eu l’idée, en 2008, de mettre les participants au défi de présenter leur thèse de recherche à un public général en seulement trois minutes, à l’aide d’une seule diapositive statique. Le concept a rapidement pris de l’ampleur et s’est transformé en concours international en 2010, les universités du monde entier ayant adopté cette approche novatrice de la présentation académique.
« L’Université de Calgary compte des étudiants diplômés extrêmement talentueux et le concours 3MT de cette année n’a pas fait exception à la règle », déclare Tara Beattie, doyenne et vice-provost (études supérieures).
« Je suis fière de nos étudiants ; les écouter présenter leurs recherches à la communauté et voir l’engagement du public lors des finales 3MT de l’Université de Calgary est incroyablement gratifiant. Même si tous ne peuvent pas être couronnés vainqueurs, chaque étudiant diplômé qui participe à ce concours repart avec une expérience incroyable qui lui servira grandement lorsqu’il communiquera ses recherches au monde entier. Félicitations à tous les lauréats et finalistes.
Cette année a marqué le 12e concours annuel UCalgary 3MT, ce qui témoigne de l’intérêt durable et de la valeur de ce concours unique. Le 3MT est organisé chaque année par la Faculté des études supérieures, reflétant son engagement à améliorer les compétences en communication des étudiants diplômés et à leur fournir une plateforme pour partager leurs recherches.
Faire tomber les murs de la complexité
3MT est plus qu’une simple compétition, c’est un voyage de développement des compétences et de découverte. Il aide les étudiants diplômés à développer leur capacité à traduire leur recherche et son impact, une capacité qui devient de plus en plus essentielle dans le monde d’aujourd’hui. Cette compétence n’est pas seulement utile pour les propositions de financement et la transition vers l’emploi, mais aussi pour susciter l’intérêt, la prise de conscience et le soutien de la recherche universitaire, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’université.
Les étudiants-chercheurs diplômés participant au 3MT sont des leaders dans leurs domaines respectifs. Toutefois, s’ils ne maîtrisent pas les techniques de communication dans le domaine de la recherche, leurs travaux novateurs et leur impact peuvent rester cachés dans un labyrinthe de termes techniques connus uniquement d’un petit nombre de spécialistes. Le concours 3MT fait tomber les murs de ce labyrinthe, permettant à la communauté en général d’apprécier le travail et les merveilles qui se produisent dans les études supérieures.
Le chemin vers la finale
Cette année, plus de 60 étudiants diplômés de UCalgary ont partagé leurs recherches avec leurs pairs, les juges et l’équipe 3MT de la Faculté des études supérieures lors des épreuves éliminatoires qui se sont déroulées du 18 au 21 mars 2024. Les deux premiers de chaque série se sont qualifiés pour la finale de l’UCalgary 3MT le 10 avril 2024, qui s’est tenue pour la première fois au Last Defence Lounge sur le campus principal.
Les finalistes ont épaté le public avec des exposés sur des sujets tels que la recherche innovante sur les cellules souches, des résultats surprenants sur le fonctionnement des marchés commerciaux pendant les pannes de médias sociaux, la façon dont l’informatique quantique peut protéger notre vie privée et les considérations éthiques concernant les nouvelles biotechnologies animales.
Milena Marshall, Faculté des études supérieures
Célébration des finalistes et des lauréats
Lors de la finale du concours UCalgary 3MT 2024, 10 finalistes ont présenté leurs travaux de recherche devant plus de 100 membres du campus et de la communauté de Calgary. Les gagnants du concours de cette année sont les suivants :
Première place : Darsh Tripathi, étudiant en maîtrise de kinésiologie – La capacité aérobique inhérente protège-t-elle l’articulation du genou de la dégénérescence ? Les recherches de Darsh Tripathi portent sur le lien entre l’obésité et les contraintes exercées sur les articulations portantes. En utilisant un modèle de rat, il teste l’hypothèse selon laquelle une capacité aérobique élevée pourrait prévenir l’arthrose du genou chez les rats soumis à un régime riche en graisses et en sucres.
Deuxième place et choix du public : Aliza Jaffer, étudiante en master de sciences médicales – Mom & Me : Mental Health in Pregnancy and the Baby Brain (Maman et moi : la santé mentale pendant la grossesse et le cerveau du bébé). Le travail d’Aliza Jaffer porte sur l’impact de la santé mentale de la mère sur le développement du cerveau du nourrisson. Ses recherches portent sur les fonctions cérébrales des nourrissons dont les mères ont souffert d’anxiété et/ou de dépression pendant la grossesse, et sur la manière dont ces changements cérébraux se traduisent dans le comportement du nourrisson.
Troisième place ex aequo : Jessica May Corpuz, doctorante en ingénierie biomédicale – Proteoglycan 4 : The Bio-Lubricant That’s Got Your Back. Les recherches de Mme Corpuz portent sur le rôle du bio-lubrifiant protéoglycane 4 (Prg4) dans le maintien des disques intervertébraux. Elle utilise des modèles de souris et diverses techniques de laboratoire pour explorer l’interaction entre la structure, la fonction et les voies moléculaires afin de comprendre comment Prg4 fonctionne dans l’homéostasie du disque intervertébral.
Troisième place ex aequo : Moty Moravvej, doctorant à la Haskayne School of Business – Les marchés sont-ils efficaces en l’absence d’opérateurs bruyants ? Moty Moravvej étudie l’impact des transactions parasites sur l’efficacité des prix. Ses recherches démontrent que l’absence de traders bruyants réduit la vitesse à laquelle l’information est incorporée dans les prix, ce qui entraîne une réduction de la liquidité et une diminution de la profondeur du marché.
Darsh Tripathi représentera l’Université de Calgary aux championnats régionaux de l’Ouest canadien 3MT à Kelowna, en Colombie-Britannique, le 8 mai 2024.
Nous remercions tout particulièrement les hôtes et les juges
Le succès de la finale de l’UCalgary 3MT 2024 n’aurait pas été possible sans le dévouement des étudiants diplômés hôtes et des juges invités de la communauté de Calgary.
Les hôtes, Jamie Roeske et Abdul Al-Shawwa, sont tous deux d’habiles communicateurs puisqu’ils ont participé à la finale 3MT 2023. MM. Roeske et Al-Shawwa font tous deux partie du programme d’études supérieures Leaders in Medicine de la Cumming School of Medicine de l’université de Calgary. Les recherches de M. Roeske en maîtrise utilisent l’IRM pour étudier le développement du cerveau chez les enfants, tandis que celles de M. Al-Shawwa portent sur la prédiction de la détérioration de la moelle épinière.
Le jury était tout aussi impressionnant. Kat Kastner, gagnante de Amazing Race Canada 2023, est une ancienne élève de l’université de Calgary passionnée par la défense de la santé mentale. Kim Ruse, PDG de FearIsNotLove, a fait ses preuves dans la transformation d’organisations à but non lucratif. Rahim Sajan, cofondateur de TEDxCalgary, est un enseignant public et un conseiller en leadership. Deborah Yedlin, PDG de la Chambre de commerce de Calgary et chancelière émérite de l’université de Calgary, apporte son expérience des marchés financiers et de l’enseignement supérieur.
Chaque juge a apporté une richesse de connaissances et d’expériences dans son secteur d’activité, faisant de cet événement une véritable célébration de l’apprentissage et de la communication interdisciplinaires.
Milena Marshall, Faculté des études supérieures
Perspectives d’avenir
En attendant les prochains concours 3MT d’UCalgary, nous célébrons le pouvoir d’une communication claire, concise et convaincante pour partager les merveilles de la recherche avec le monde. Le concours 3MT ne se limite pas à ce qui se passe sur scène ; il s’agit de se préparer à ce qui se passera ensuite – futures conférences, interviews, publications, ou simplement de pouvoir partager son travail avec sa famille, ses amis et l’ensemble de la communauté.