Bien qu’une femme sur trois et un homme sur cinq subissent une fracture due à une perte osseuse au cours de leur vie, seuls 22 % de la patientèle à risque admissibles font l’objet d’un dépistage de l’ostéoporose, la maladie sous-jacente à l’origine de ces fractures évitables.
16 Bit, une jeune entreprise basée à Toronto, veut inverser cette tendance. Avec deux stagiaires Mitacs de la maîtrise en informatique appliquée de l’Université de Toronto à son bord, la société a lancé RhoMC, un « assistant radiologique » perturbateur à intelligence artificielle (IA) qui utilise des images radiographiques de routine pour dépister et identifier avec précision la patientèle présentant un risque d’ostéoporose.
Drs Mark Cicero et Alex Bilbily, deux radiologues , ont fondé 16 Bit. Axée sur la révolution des soins de santé grâce à l’IA, la jeune entreprise a pour mission d’améliorer de manière significative la qualité et l’accessibilité des soins de santé pour toutes et pour tous.
Mitacs a été d’une aide précieuse dans le cadre de l’expansion de 16 Bit. Les étudiants des cycles supérieurs Abdur Rahman et Sarthak Narayan utilisent leur expertise pour concevoir et mettre en œuvre une version infonuagique de RhoMC évolutive alors qu’en parallèle, l’entreprise commence à commercialiser la technologie en tant que logiciel comme dispositif médical (SaMD) approuvé par Santé Canada. RhoMC a également reçu l’autorisation de mise sur le marché De Novo du secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (la Food and Drug Administration [FDA]).
Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs recommande actuellement un dépistage fondé sur l’évaluation des risques uniquement pour les femmes de 65 ans et plus, et déconseille le dépistage pour les hommes de 40 ans et plus.
Le docteur Mark Cicero, quant à lui, estime que l’âge et le sexe sont de mauvais indicateurs du développement de l’ostéoporose et cherche à corriger le tir. RhoMC est entraîné à identifier une faible densité minérale osseuse à partir de 80 % des images radiographiques de la patientèle lorsque celle-ci passe des examens de routine pour d’autres raisons médicales.
Cette technologie fonctionne en arrière-plan d’un système d’information radiologique classique pour alerter les radiologues dès qu’une faible densité osseuse est détectée chez un patient ou une patiente.
« L’idée est de tirer la sonnette d’alarme pour que le clinicien référent ou la clinicienne référente puisse suivre le patient ou la patiente, lui parler des facteurs de risque de l’ostéoporose et, le cas échéant, lui recommander des examens complémentaires tels qu’une imagerie par DXA », explique Alex Bilbily. Il a également souligné qu’une intervention précoce permet de réduire le nombre de fractures et de diminuer les dépenses de santé à long terme.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Les programmes de Mitacs sont financés par plusieurs partenaires à travers le Canada. Nous remercions le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Alberta, le gouvernement de la Colombie-Britannique, Research Manitoba, le gouvernement du Nouveau-Brunswick, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, le gouvernement de l’Ontario, Innovation PEI, le gouvernement du Québec, le gouvernement de la Saskatchewan, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et le gouvernement du Yukon de nous aider à favoriser l’innovation canadienne.
Avez-vous un défi d’affaires qui pourrait bénéficier d’une solution de recherche? Si tel est le cas, communiquez avec Mitacs dès aujourd’hui pour discuter des possibilités de partenariat : BD@mitacs.ca.