Grappe de l’économie océanique du Canada

La grappe de l’économie océanique du Canada est une grappe océanique nationale dirigée par l’industrie qui reçoit des fonds du programme des Grappes d’innovation mondiales du gouvernement du Canada. La supergrappe des océans, exploite les forces combinées des industries actives dans les domaines suivants : océans du Canada, pêches, aquaculture, bioressources, défense, énergies marines renouvelables et ressources en haute mer, transport maritime, et technologies océaniques. La grappe de l’économie océanique rassemble ses membres et ses partenaires afin d’accélérer le développement et la commercialisation de solutions océaniques pertinentes à l’échelle mondiale et de faire progresser la position du Canada en tant que leader mondial dans le domaine du développement de l’économie océanique. Sur sa lancée, la grappe de l’économie océanique continuera à rassembler des entreprises de toutes tailles, des universitaires, des investisseurs, des centres d’innovation régionaux et des gouvernements afin de collaborer à la croissance de l’économie océanique de notre pays pour atteindre 220 milliards de dollars d’ici à 2035, soit cinq fois le potentiel de croissance de l’économie

Volets du programme :

  • Énergie océanique à grande échelle : écologiser l’économie canadienne en accélérant le développement des industries canadiennes de l’énergie océanique renouvelable.
  • Produits de la mer durables : accroître l’approvisionnement et la sécurité des aliments durables provenant de sources océaniques.
  • Avenir du transport maritime : favoriser la décarbonisation du transport maritime en transformant l’efficacité, l’autonomie et la propulsion des navires.
  • Solutions océaniques pour le climat : accélérer la mise en œuvre d’innovations permettant d’atténuer le changement climatique.
  • Programme d’IA pour les océans : encourager les nouveaux investissements dans les solutions d’IA pour les océans et accélérer l’adoption de l’IA par les entreprises canadiennes travaillant dans le secteur des océans.
  • Développement de l’écosystème : appuyer le développement des entreprises et la commercialisation de produits novateurs, constituer une main-d’œuvre océanique plus importante et plus diversifiée, relier les communautés océaniques et créer des relations internationales et des possibilités d’investissement.