Programme national Killam
Mme Dorothy Killam s’est toujours souciée de l’avenir. Sa vision du Canada de demain était fondée sur l’importance des études supérieures. Dans son testament, Mme Killam a établi une fiducie perpétuelle pour concrétiser cette vision et financer des générations de chercheuses et de chercheurs du pays.
Financé par des fonds privés grâce à la généreuse contribution de Dorothy J. Killam, le programme national Killam vise à préparer l’avenir du Canada en soutenant les études supérieures. Les fonds Killam ont, depuis leur création, financé l’enseignement supérieur au Canada à une hauteur de plus d’un milliard de dollars. De fait, on compte plus de 8 000 lauréats et lauréates Killam dans le monde.
Le Programme comprend les prix Killam, les bourses Dorothy Killam et les nouvelles bourses Paul Corkum de Killam et du CNRC. Les prix sont décernés à des chercheuses et chercheurs en activité qui ont excellé maintes fois dans leurs travaux de recherche. Les bourses Dorothy Killam soutiennent les universitaires aux compétences exceptionnelles en leur allouant du temps pour poursuivre des projets de recherche qui ont une grande importance ou suscitent un vif intérêt. Les nouvelles bourses Paul Corkum de Killam et du CNRC aident également les scientifiques chevronnés en leur donnant le temps de poursuivre un projet novateur en collaboration avec un ou une homologue du CNRC et en leur ouvrant les installations du CNRC. Les lauréat.e.s Killam ont l’inclusivité à cœur et sont des visionnaires et chefs de file de la recherche.
Le nom des lauréat.e.s des prix Killam 2024 et des bourses Dorothy Killam a été dévoilé le 19 mars 2024. La période de candidature pour le programme national Killam 2025, y compris le nouveau programme de bourses, est maintenant ouverte.
Le programme national Killam est d’ailleurs à la recherche d’évaluateurs et évaluatrices pour son prochain cycle. Ces expert.e.s externes sont essentiels au processus. Le Programme recherche activement des personnes francophones ou bilingues dotées d’une expertise dans les domaines concernés pour conduire des évaluations cohérentes, équitables et de qualité qui prennent appui sur leur expérience professionnelle. Si vous souhaitez devenir évaluateur ou évaluatrice, inscrivez-vous sur le portail.