Située à Mittimatalik (Pond Inlet, Nunavut), la petite école Pirurvik (Pirurvik Preschool) reçoit un Prix du gouverneur général pour l’innovation pour son initiative transformatrice de l’éducation à la petite enfance qui allie l’Inuit Qaujimajatuqangit (coutumes inuites) et l’Inungnuinniq (éducation traditionnelle des enfants inuits) aux méthodes Montessori. Ce modèle permet aux enfants d’apprendre à leur propre rythme en leur offrant une première expérience positive et éprouvée et une éducation culturellement pertinente, tout en soutenant la revitalisation de la langue par l’utilisation active de l’inuktut dans l’environnement d’apprentissage. D’autres communautés du Nunavut misent sur ce modèle qui est d’ailleurs reconnu dans toute la région circumpolaire.
L’éducation à la petite enfance survient à un moment crucial du parcours d’apprentissage d’un enfant, et de nombreuses communautés, en particulier les plus petites du Nunavut, ont un accès limité, voire inexistant, à des établissements préscolaires ou à des garderies. Par conséquent, beaucoup de jeunes Nunavummiuts n’ont leur première expérience d’apprentissage structuré que lorsqu’ils entrent à la maternelle. Dans la mesure où le programme scolaire est élaboré dans le Sud, de nombreux enfants n’ont pas l’occasion d’être en contact avec la culture et les valeurs inuites (et la langue inuktut) dans un cadre d’éducation formelle. Tessa Lochhead et Karen Nutarak ont constaté ce problème au sein de leur communauté et ont eu l’idée d’y remédier – une idée non conventionnelle conjuguant une multitude d’expertises et de visions du monde. « Nous sommes habitués à un certain type d’éducation où une personne est en charge et tout le monde l’écoute. Toutefois, lorsqu’on inverse le tout et qu’on met réellement le pouvoir de l’éducation entre les mains de chaque enfant… on décolonise essentiellement l’éducation! » – Tessa Lochhead, cofondatrice. En tablant sur les connaissances approfondies de Karen et sur son expérience au sein du système éducatif du Nunavut et sur la formation de Tessa axée sur les méthodes Montessori, les deux femmes ont développé une approche de l’éducation à la petite enfance qui allie l’Inuit Qaujimajatuqangit (coutumes inuites) et l’Inungnuinniq (éducation traditionnelle des enfants inuits) aux méthodes Montessori. L’objectif de la petite école Pirurvik est d’offrir aux jeunes Nunavummiuts une première expérience d’apprentissage positive et culturellement pertinente, qui répond à leurs besoins et reflète leur mode de vie. L’équipe de Pond Inlet est dirigée par Leah Kippomee, gestionnaire de la petite école Pirurvik, et Jeeteeta Merkosak, codirectrice de la petite école Pirurvik. Devant un tel succès, les garderies communautaires ont commencé à communiquer avec la petite école Pirurvik pour demander de l’aide. L’équipe a donc intégré sa programmation dans des modules d’apprentissage afin de fournir un soutien aux autres garderies communautaires du Nunavut. Les retombées positives issues des efforts de la petite école Pirurvik sont reconnues dans toute la région circumpolaire, et l’équipe travaille maintenant avec le gouvernement fédéral pour lui faire connaître, de même qu’à d’autres nations comme la Russie, la Finlande et la Norvège, la façon dont le modèle préscolaire fonctionne à Pond Inlet. La petite école Pirurvik est véritablement un « un endroit où grandir » pour les enfants inuits et les enseignant.e.s; un endroit où les connaissances et la capacité communautaire se développent et où les rêves du Nunavut peuvent se concrétiser.