Samantha Ouyang fait partie des tout premiers lauréat.e.s du défi Ingénieux+ 2022 pour son projet AeroPure. Ingénieux+ est un défi d’innovation qui offre aux jeunes Canadien.ne.s de 14 à 18 ans la possibilité d’innover pour le bien commun et de présenter des stratégies pour améliorer notre monde. Il offre un soutien financier, des possibilités d’apprentissage et un mentorat de la part d’innovateurs.trices canadien.ne.s de premier plan, afin d’aider les jeunes à concrétiser leurs idées.
AeroPure est le projet audacieux de Samantha, qui s’attaque à l’un des problèmes les plus préoccupants au monde, à savoir l’accès à l’eau potable. Son projet utilise des billes d’aérogel de cellulose et d’alginate de 7 mm issues de déchets biologiques dans le but d’éliminer 99 % des contaminants chimiques présents dans l’eau polluée. Les billes sont biodégradables, réutilisables de 10 à 30 fois avec une diminution de moins de 1 % de leur capacité d’absorption, et permettent de réduire de 77 fois le coût de l’approvisionnement en eau potable pour une personne moyenne en Afrique.
Le projet de Samantha constitue une solution innovante à un problème mondial crucial et témoigne de sa passion pour l’édification d’un monde meilleur. Son travail pourrait avoir un impact sur la vie de millions de personnes sur la planète, en particulier dans les pays en développement où l’accès à l’eau potable peut être limité.