Le Dr Kamran Khan a obtenu le Prix du gouverneur pour l’innovation 2018 pour son système d’analyse de données novateur BlueDot. Médecin infectiologue, chercheur au St. Michael’s Hospital et professeur agrégé de médecine à l’University of Toronto, le Dr Khan entend favoriser la sensibilisation et la sécurité en regard des maladies infectieuses. Dans le cadre de BlueDot, qu’il a fondé en 2013, le Dr Khan réalise des études scientifiques sur les épidémies infectieuses et propose un système mondial d’alerte rapide pour les maladies infectieuses graves.
À la suite de l’épidémie mondiale de SRAS en 2003, le Dr Khan s’est consacré à l’étude de la « mobilité de la population humaine », à la cartographie et à l’analyse de la propagation des maladies infectieuses en suivant des patients et des porteurs de la maladie. BlueDot utilise des technologies novatrices, des mégadonnées, l’intelligence artificielle et des systèmes d’information géographique pour prédire la transmission de maladies à l’échelle mondiale et de suivre les épidémies, notamment des virus Ebola et Zika.
BlueDot met tout en œuvre pour élaborer un système mondial d’alerte précoce des maladies infectieuses les plus graves. Le Dr Kahn confie que son objectif est de « fournir aux particuliers, aux entreprises et aux gouvernements des renseignements fondés sur des données, afin que tous puissent prendre des décisions plus éclairées pour leur propre protection et celle de leur entourage ».
Pour en savoir plus sur BlueDot, consultez notre présentation des lauréats réalisée en partenariat avec le Forum des politiques publiques.
Pour en savoir plus sur les lauréats du PGGI 2018, consultez ici.