Le 15 mai dernier, nous avons célébré nos huit finalistes et cinq lauréats et lauréates du Défi innovation jeunesse Ingénieux+ de cette année. Cette troisième cérémonie nationale du Défi s’est déroulée au Labo d’innovation numérique d’Ingenium à Ottawa. Nos jeunes, qui ont proposé aussi bien des avancées technologiques usant des drones que des produits innovants pour des applications agricoles, sont de brillants exemples de la passion qu’a le Canada pour l’innovation. Cet événement national a été le point culminant de plusieurs mois de célébrations de l’innovation, dont six cérémonies tenues dans différentes régions du pays en partenariat avec la communauté vice-royale.
Organisé par la Fondation Rideau Hall (FRH), le Défi Ingénieux+ donne aux jeunes Canadien.ne.s de 14 à 18 ans l’occasion d’innover pour le bien commun et de proposer des stratégies pour améliorer notre monde. Dans son discours d’ouverture, Teresa Marques, présidente-directrice générale de la FRH, a qualifié la cérémonie de « merveilleuse occasion de reconnaître la créativité, l’ingéniosité et l’enthousiasme des jeunes Canadiens et Canadiennes, de même que d’illustrer comment l’innovation peut améliorer nos communautés, provinces et territoires et notre pays en entier. »
Natalie Mitchell - T.-N.-L.
Innovation: Tech for Community, un organisme qui adapte des jouets pour les enfants ayant des problèmes de dextérité
Yasmine Ben Arous - Qc
Innovation – Calmos, une application Web qui soutient des élèves souffrant de troubles anxieux
Kendra Nayanka - Ont.
Innovation – Prototype d’appareil de surveillance individuel et portable pour mesurer la qualité de l’air à l’extérieur et lors d’incendies de forêt
Yurui Qin - Sask.
Innovation – AI-QUA Savior, un outil qui exploite l’intelligence artificielle pour les opérations de sauvetage subaquatiques
Liam Pope-Lau - C.-B.
Innovation – LifeHeat : un gilet de sauvetage autochauffant qui fonctionne dans l’eau
« Il y a déjà eu tellement d’améliorations [au sein de nos communautés], mais nous voulons découvrir ce qui peut encore être amélioré! »
Kendra Nayanka, lauréate nationale du Ingénieux+ 2024
Après la remise du certificat Ingénieux+ à chaque finaliste, lauréate et lauréat du volet national, la cérémonie a été suivie d’une table ronde avec les cinq lauréat.e.s, qui ont discuté plus amplement de leurs innovations et aspirations ainsi que du désir de changement de leur génération. « Il y a déjà eu tellement d’améliorations [au sein de nos communautés], mais nous voulons découvrir ce qui peut encore être amélioré! Je peux dire en toute confiance que chacun et chacune d’entre nous a œuvré à l’amélioration de la société », a souligné Kendra Nayanka en s’adressant à tous jeunes mus par la passion et la créativité au pays.
Le conférencier invité Christian Bagg, lauréat d’un Prix du gouverneur général pour l’innovation (PGGI) de 2024 pour son invention Bowhead Reach, un vélo adapté qui permet aux personnes ayant des problèmes de mobilité d’explorer le monde de façon autonome. En évoquant l’importance du lien social derrière l’innovation, il a fait remarquer que l’une des forces motrices cruciales d’une invention est « l’importance qu’elle revêt au sein de la communauté et pour autrui ». À l’issue de ces riches échanges, Melissa Allen, directrice générale de la League of Innovators, a offert une séance de mentorat de haut calibre aux finalistes et lauréat.e.s.
Cette incroyable journée de reconnaissance de l’innovation étant désormais derrière nous, la FRH tient à remercier toutes les personnes qui ont contribué à la création du programme et des événements Ingénieux+ des dernières années, en particulier son partenaire officiel, la League of Innovators, ainsi que ses généreux donateurs : la Fondation de la famille Arthur L. Irving, la Barrett Family Foundation, Donald K. Johnson, O.C., la Jackman Foundation, Power Corporation du Canada, la Taylor Family Foundation, et Thomson Reuters.
Pour en savoir plus sur nos lauréat.e.s et finalistes et leurs innovations, visitez la galerie des projets Ingénieux+. Vous pouvez aussi regarder intégralement la rediffusion en direct de la cérémonie sur la chaîne YouTube de la FRH.