Jad Saliba, fondateur et dirigeant principal de la technologie de Magnet Forensics, a démarré son entreprise afin de surmonter le défi de plus en plus imposant avec lequel les services de police sont aux prises dans la collecte, l’analyse et la présentation d’éléments de preuve numériques lorsqu’ils mènent des enquêtes criminelles liées, par exemple, à la traite des personnes, l’exploitation sexuelle des enfants et le terrorisme.
En plus de regrouper des centaines de types de données cruciaux à partir de téléphones intelligents, d’ordinateurs, de dispositifs de l’Internet des objets et de services infonuagiques, les outils qu’offre Magnet Forensics tirent parti de l’intelligence artificielle, de techniques de recherche de pointe et de visualisation de données afin d’aider les enquêteurs à découvrir des éléments de preuve numériques qui permettront de reconnaître des suspects coupables ou les exonérer. Les produits novateurs offerts par l’entreprise sont devenus la norme mondiale en matière d’analyse judiciaire numérique. Ils ont contribué à réduire considérablement l’arriéré de dossiers de police, ce qui donne lieu à des règlements plus rapides, au profit des victimes de crimes et du système de justice. Plus de 5 000 services de polices, organismes de sécurité nationale et autres organismes publics et privés ayant des pouvoirs d’enquête dans 94 pays utilisent les outils logiciels de l’entreprise.
Pour en savoir plus sur Jad Saliba, fondateur et dirigeant principal de la technologie de Magnet Forensics, consultez la vidéo de présentation diffusée durant la cérémonie de remise des Prix du gouverneur général pour l’innovation 2019.