Le chef Ronald Ignace et Mme Marianne Ignace ont créé le modèle d’approches collaboratives en matière de recherche sur les peuples et les communautés autochtones et avec ces derniers, dont l’élaboration s’est échelonnée sur plusieurs décennies. Cette nouvelle approche de mobilisation du savoir et d’élaboration de méthodes respecte profondément le lien qu’entretiennent les peuples autochtones avec leurs terres et leurs langues et permet de mieux le comprendre. Leurs travaux ont réussi à combiner la défense et la mise en pratique du déploiement des connaissances scientifiques occidentales dans le cadre d’un dialogue avec la sagesse et le savoir des Aînés passés et actuels.
Leurs travaux ont réussi à combiner la défense et la mise en pratique du déploiement des connaissances scientifiques occidentales dans le cadre d’un dialogue avec la sagesse et le savoir des Aînés passés et actuels.
Pour en savoir plus sur chef Ronald Ignace et Mme Marianne Ignacdes lauréats consultez la vidéo de présentation diffusée durant la cérémonie de remise des Prix du gouverneur général pour l’innovation 2019.
Mon arriere-grand’mere m’a deja dit ceci, explore le monde et apprends tout ce que tu peux et une fois que ce sera fait, reveins chez nous et aide ta communauté.
Le chef Ronald Ignace