La Fondation Rideau Hall (FRH) a le plaisir d’annoncer aujourd’hui le nom des lauréats et lauréates de la huitième édition des Prix du Gouverneur général pour l’innovation (PGGI). Ces prix reconnaissent et célèbrent les innovations canadiennes exceptionnelles et porteuses de changement qui ont un impact positif au Canada et ailleurs et qui inspirent la prochaine génération d’innovateurs et innovatrices.
En 2020, lors de la montée en flèche de la violence sexiste émanant de la pandémie, la Fondation canadienne des femmes a lancé le signal d’aide pour aider les victimes d’abus. Le geste de la main est simple : pouce replié vers la paume, puis doigts qui se referment sur le pouce pour former un poing, le tout dans l’objectif de demander de l’aide sans laisser de trace numérique. Utilisé dans plus de 45 pays et partagé de manière virale partout dans le monde, il sauve des vies et continue d’être utilisé. Au Canada, 41 % des gens le connaissent et 9 % l’ont utilisé ou vu utilisé. En 2022, la Fondation canadienne des femmes a mis au point un guide d’action pour répondre à un appel à l’aide en se basant sur des données indiquant que de nombreuses personnes n’ont pas la confiance et les connaissances nécessaires pour offrir aux victimes d’abus un soutien dénué de tout jugement.
La Fondation canadienne des femmes est une figure de proue dans le mouvement pour l’égalité des sexes et la justice au Canada. Par le biais du financement, de la recherche, de la défense des droits et du partage des connaissances, elle met tout en œuvre pour réaliser des changements systémiques. Elle aide les femmes, les jeunes filles et les personnes de diverses identités de genre à sortir de la violence et de la pauvreté, à gagner en confiance et à affirmer leur leadership. Depuis 1991, les partenaires et donateurs de la Fondation ont versé plus de 185 millions de dollars pour financer plus de 3 000 programmes capables de changer des vies dans tout le pays. La Fondation canadienne des femmes façonne un Canada égalitaire en transformant des vies grâce à des programmes communautaires dans chaque province et territoire, en améliorant les communautés grâce au renforcement des organisations et des groupes qui aident les personnes dans le besoin et en changeant les systèmes grâce à la remise en question des préjugés, à la sensibilisation et à la défense de politiques et de pratiques qui améliorent la vie de toutes les personnes touchées par l’injustice fondée sur le sexe. Sa mission est essentielle. Au Canada, tous les six jours, une femme est tuée par son conjoint; une femme sur quatre sera victime de violence avant d’atteindre l’âge de 50 ans et les femmes marginalisées et les personnes de diverses identités de genre, notamment les Autochtones, les migrantes et les personnes handicapées, sont exposées à des risques accrus. Lors de la pandémie de COVID-19, les féminicides, les violences familiales et les agressions sexuelles ont considérablement augmenté.