La Fondation canadienne des femmes, l’Appel à l’aide

Nous sommes la fondation publique du Canada en faveur de l’égalité et de la justice entre les genres. Pour ce faire, nous soutenons l’action féministe communautaire en établissant avec des communautés et des organisations des partenariats pour améliorer les conditions, en favorisant la diversité dans les postes de haute direction et en améliorant les connaissances pour susciter des changements durables.

Depuis 1991, nos partenaires et donateur∙rice∙s ont fait don de plus de 250 millions de dollars à la Fondation pour financer plus de 3 200 programmes qui transforment des vies partout au pays.

La Fondation canadienne des femmes et les organismes qu’elle soutient mènent leurs activités sur les territoires traditionnels des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Nous sommes reconnaissantes de la chance qui nous est donnée de nous réunir et de travailler sur ces terres. Nous savons toutefois que les reconnaissances territoriales ne suffisent pas. Nous devons constamment rechercher la vérité, la réconciliation, la décolonisation et les alliances dans le cadre d’efforts continus pour redresser l’ensemble de nos relations.

Notre vision : Toutes les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre ont le pouvoir, la sécurité, le soutien et les droits nécessaires pour s’épanouir, maintenant et demain.

L’Appel à l’aide :

Si une personne de votre entourage vous confiait qu’elle vivait de la violence, sauriez-vous comment l’aider?

Beaucoup de préjugés et de silence entourent la violence fondée sur le genre dans la société : trop de personnes qui en vivent sont humiliées, muselées et stigmatisées, et trop de gens ne se sentent pas assez confiants ou compétents pour les soutenir.

C’est pourquoi nous avons créé l’« appel à l’aide » – un outil pour aider celles et ceux qui vivent de la violence fondée sur le genre. C’est un simple geste de la main qu’on peut faire, sans laisser de trace numérique, pour dire qu’on souhaite que quelqu’un nous contacte de façon sécuritaire et nous vienne en aide.

Aujourd’hui, cette initiative est devenue virale et a reçu de nombreux prix, et elle continue d’être partagée partout dans le monde et de sensibiliser le public à la violence fondée sur le genre et à ce que nous pouvons tous et toutes faire pour aider les survivant·e·s.