Tous les jours, la technologie a un impact sur chacun d’entre nous, parfois sans même que nous le remarquions. Il est essentiel de veiller à ce que les technologies dont nous dépendons soient conçues dans un souci d’équité, d’inclusion et de respect, et ce, afin de construire un monde meilleur pour les générations futures.
Pilotée par Communitech et la Fondation Rideau Hall, le mouvement Techno responsable a pris forme en 2018 avec la signature de la Déclaration Techno responsable. Il s’agit d’un document pertinent pour toutes les organisations qui conçoivent, déploient et utilisent la technologie. C’est une déclaration évolutive élaborée pour créer un dialogue continu entre tous les Canadiens et Canadiennes sur la portée de Techno responsable, un ensemble de principes directeurs auquel toute organisation audacieuse peut adhérer afin de créer et d’utiliser la technologie pour le bien de l’humanité et de notre planète.
Aujourd’hui, ces mots incitent les gouvernements, les entreprises et les organisations des quatre coins du Canada à se pencher sur la manière dont nous concevons et utilisons la technologie.